CONCERTS

CONSERVATOIRE - CONCERT DE NOËL : « DROLES DE BESTIOLES »

Mercredi 14 décembre, 16 h 30 et 19 h 00, Palais des Congrès
Gratuit, sur réservation à l’accueil du Centre Culturel
Cette année le Conservatoire fête Noël avec un spectacle autour de poèmes de Robert DESNOS, dont les poésies ont bercé l’enfance des plus grands et sont encore apprises en primaire. Ces textes sont à la fois drôles et oniriques. Les musiques choisies et arrangées pour les élèves du Conservatoire nous plongent dans un monde étrange. Elles dialoguent avec les textes. Au Conservatoire cette année, le monde merveilleux de Noël est rempli des drôles de bestioles… rassurez-vous elles sont tout sauf méchantes !

CONCERT : RAFALENCO

Mercredi 14 décembre à 17h00, Musée archéologique (église)
Gratuit, sur réservation au Centre Culturel
Le groupe de « La Rafalenco », interprétera en costume provençal, des chants de noël, une pastorale, une musique traditionnelle et folklorique venue de Provence.

CONSERVATOIRE - CONCERT PEDAGOGIQUE AU MUSEE ARCHEOLOGIQUE « MUSIQUE ARMENIENNE PAR LE TRIO CHANOYAN »

Jeudi 15 décembre, 19 h 00, Musée Archéologique
Gratuit, sur réservation à l’accueil du Centre Culturel
Cette année, le Conservatoire et le Musée archéologique s’associent pour vous présenter tout au long de l’année des concerts dans l’église médiévale. Dans la musique Arménienne on implore le tout-puissant, tout en célébrant les beautés de la nature. Ainsi le sacré se mélange au profane, ce qui donne à ces chants un caractère mystérieux et envoûtant, empreint de nostalgie et de noblesse. Ce sont les effusions de l’âme qui parlent, l’authenticité est de rigueur et la nostalgie de l’immigré suinte à chaque note. Également au programme l’intervention d’un médiateur culturel et des musiciens sur l’oeuvre dans son contexte et les morceaux joués lors du concert.

CONCERT CHORALE MELODY

Vendredi 16 décembre, 18h00, Musée archéologique (église)
Gratuit, sur réservation au Centre Culturel
La chorale, composée de 40 choristes, interprétera des chants traditionnels de noël.

CONFERENCE : « DE MUSIQUE ET D’EAU FRAICHE : LVB, LE TRIO GAGNANT »

Vendredi 16 décembre, 18 h 00, Auditorium Saint-Exupéry
Gratuit, sur réservation à l’accueil du Centre Culturel
Ludwig a vingt-trois ans à peine. Pressent-il ce que la vie lui réserve ? Une certitude : la « valeur n’attendant pas le nombre des années », le Beethoven visionnaire de demain est déjà dans cette oeuvre. Il pose, en quelques secondes, toutes les questions de l’existence. Les tempêtes de sa vie s’inscrivent en filigrane du premier accord jusqu’à la dernière note. On est entraîné dans un tourbillon de fébrilité adoucie quelques fois dans l’apparente insouciance de sa jeunesse. Une conférence avec, sur scène, les interprètes, professeurs au conservatoire de Saint-Raphaël.

ATELIER : « ZIK’MÔMES » (3/11 ANS)

Samedi 17 décembre, de 10 h 00 à 11 h 00
Au Conservatoire pour les 3-5 ans, sur réservation au Conservatoire
À la médiathèque jeunesse pour les 6-11 ans, entrée libre Musiques des neiges et chants de Noël au programme ! Moment de découverte musicale en famille, en partenariat avec la médiathèque et le conservatoire.

CONSERVATOIRE CONCERT PEDAGOGIQUE AU MUSEE ARCHEOLOGIQUE « DE COELIS PAR MADRIGAL DE PROVENCE »

Samedi 17 décembre, 17 h 00, Musée Archéologique
Gratuit, sur réservation à l’accueil du Centre Culturel
Cette année, le Conservatoire et le Musée archéologique s’associent pour vous présenter tout au long de l’année des concerts dans l’église médiévale. Les oeuvres choisies pour ce programme, autour des oeuvres de J.S. Bach et de F. Poulenc, sont inspirées par la nativité. Le Madrigal de Provence regroupe une vingtaine de chanteurs expérimentés désireux de pratiquer la musique vocale polyphonique dans l’esprit de la musique de chambre. L’ensemble aborde un répertoire de motets, madrigaux et cantates soit a capella, soit accompagné par un violoncelle, allant du moyen âge à nos jours. Également au programme l’intervention d’un médiateur culturel et des musiciens sur l’oeuvre dans son contexte et les morceaux joués lors du concert.

CAFE LITTERAIRE : « LA CIE DES MENTEURS »

Samedi 17 décembre, 18 h 00, Salle Sirocco
Gratuit, sur réservation à l’accueil du Centre Culturel
Magie de Noël, guirlande de textes drôles, des textes simples et plein d’humour qui réchauffent les coeurs et nous amènent loin du quotidien grâce à la Compagnie des Menteurs.

ATELIER : « LES P’TITES Z’OREILLES » (0/3 ANS)

Mardi 20 décembre, de 9 h 30 à 11 h 00, Médiathèque jeunesse Entrée libre
« Vive le vent, vive le vent … », met ton écharpe et ton bonnet pour chanter l’arrivée de l’hiver !

JEU DE PISTE HISTORIQUE

Mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 décembre, 14 h 00, Place Coullet Gratuit (limité à 30 personnes)
Découverte de la ville à travers un parcours ludique et familial, ponctué d’énigmes et d’indices. Un peu d’observation et de réfection et beaucoup de curiosité… Une balade qui finit au musée archéologique, avec le jeu « Archéo Palmus » (mise à disposition gratuite de tablettes numériques).

CONCERT « LES 4 SAISONS DE VIVALDI »

Vendredi 30 décembre, 20h30, Basilique Notre-Dame
Tarif : 20€, Billetterie : Leclerc, Carrefour, Fnac, Ticketnet
Par l’Orchestre Paris Classik